Les agriculteurs déposent 250 panneaux de signalisation à Chartres (Eure-et-Loir)

Ils étaient environ 200 manifestants mardi soir à Chartres, devant la préfecture. Arrivés les bras chargés ( 250 panneaux de signalisation routières récoltés dans le département et 7 tonnes de déchets), ils manifestaient contre l'écotaxe et contre la réforme de la Politique agricole commune (PAC)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déchets de maïs et panneaux de signalisation au pied de la préfecture​

Les manifestants qui entendaient s'élever une nouvelle fois contre l'ecotaxe et contre la réforme de la PAC sont arrivés vers 22H00, devant la préfecture d'Eure-et-Loir. Ils y ont déposé 250 panneaux de signalisation, essentiellement des interdictions de circulation pour les poids-lourds mais aussi quelques panneaux d'indication, parmi lesquels celui d'un hôpital psychiatrique. Une "récolte" disposée bruyamment sur la chaussée devant les forces de l'ordre, pendant que des paysans lançaient des pétards et des fusées de feux d'artifices.

Les agriculteurs en colère ont ensuite étalé sept tonnes de déchets de maïs sur le parvis de la préfecture, "éclaboussant" au passage les policiers qui en gardaient l'entrée. Le cortège des manifestants s'est ensuite rendu sous les fenêtres de la résidence du préfet d'Eure-et-Loir.

Une réforme qui priverait les agriculteurs de 30 millions d'aides​

C'est la troisième manifestation organisée en Eure-et-Loir depuis trois semaines, pour protester contre la réforme de la PAC. Une réforme qui priverait les agriculteurs du département de 30 millions d'euros, en raison du paiement redistributif et du transfert des fonds du premier pilier (soutien des prix) vers le second pilier (développement rural).

"Le ministre de l'Agriculture nous snobe. Il ne veut pas nous entendre. Alors nous allons amplifier le mouvement", a déclaré Thibault Guillou, président des Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir. "Nous manifestons aussi contre l'écotaxe qui est une charge encore supplémentaire pour nos fermes et nos filières".

Reportage P. Franco, D.Lepape, France 3 Centre
Intervenants : Patrice Joseph, Agriculteur à Orgères-en-Beauce
Eric Maison, Agriculteur à Digny Trésorier de la FDSEA 28
Thibaud Guillou, Agriculteur à Luplanté, Président des JA 28

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information