Typhon Haiyan: un pompier de Tours témoigne du chaos

4 sapeurs-pompiers de la cellule d’intervention de Tours sont partis aux Philippines pour porter secours aux victimes du typhon Haiyan. Nous avons réussi à joindre l'un d'eux. David Samson intervient à Tacloban où le typhon a fait plus de 10 000 morts. Il y décrit une situation apocalyptique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##

"Il n' y a plus de carburants, plus d'électricité, plus d'eau potable sur la région de Tacloban" 

David Samson, pompier de l'urgence internationale, parle d'une "ville fantôme". En compagnie de trois autres sapeurs d'Indre-et-Loire, il s'est envolé pour les Philippines pour venir en aide aux populations. Chaque jour, l'équipe se déplace de village en village sur la province de Tacloban pour dresser un état des lieux et organiser l'intervention des autres secouristes.   

Philippines: l'aide toujours trop lente aux sinistrés du typhon

Près d'une semaine après le passage du typhon Haiyan, aux Philippines, l'aide n'arrive toujours pas, ou alors au compte-goutte. Malgré les promesses de la communauté internationale qui a débloqué des dizaines de millions d'euros, les ONG déplorent le manque de camions et d'essence, l'accès difficile à Tacloban alors que tant de personnel tente de s'y rendre, et des conditions de sécurité précaires, après l'attaque de convois d'aide. 

"C'est un cauchemar logistique", a résumé jeudi Médecins sans frontières (MSF), qui est en train de déployer des centaines de tonnes de matériel et plus de 100 personnes dans plusieurs îles ravagées par le typhon. "L'accès est très difficile et (la situation) empêche les gens de recevoir de l'aide", a précisé le Dr Natasha Reyes, de l'organisation. (AFP)

##fr3r_https_disabled##


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information