• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Opération escargot de la filière équestre à Châteauroux

© C.Lacroix
© C.Lacroix

La filière équestre manifeste de nouveau dans l'Indre pour protester contre la hausse de la TVA prévue au 1er janvier. L'opération escargot a débuté en début d'après midi sur l'A20  avant de se poursuivre dans les rues de Châteauroux en direction de la préfecture. 

Par Ch.L

C'est la deuxième mobilisation de la filière équestre de l'Indre en 10 jours. Cette fois, le cortège de vans a été rejoint par des représentants de centres équestres du Limousin menacés eux aussi par la hausse de la TVA qui passera de 7% à 20% en janvier 2014. Cette décision vise à mettre les centres équestres en conformité avec la réglementation européenne. Bruxelles estime que le taux réduit ne doit s'appliquer qu'à la vente de chevaux destinée à l' alimentation ou à la production agricole. Les activités de loisirs et les compétitions hippiques en sont exclues.  

Après la vague nationale de protestations suscitées par cette mesure, le gouvernement a proposé de geler la TVA sur les contrats annuels jusqu'en juin 2014 et de mettre en place un fonds d'aide à la profession. Des mesures insuffisantes pour la filière qui réclame le maintien pur et simple de la TVA à 7%.

En région Centre, 400 emplois seraient en jeu.  

 / © C.Lacroix
/ © C.Lacroix

 

A lire aussi

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus