Un collectif d'habitants de Fontgombault vient de lancer une pétition en ligne pour réclamer l’annulation de la délibération du 24 octobre contre le mariage pour tous.
Depuis sa mise en ligne le 20 novembre, la pétition en soutien aux Indignés de Fontgombault a recueilli 715 signatures. A l’origine de cette initiative citoyenne : des habitants de cette petite bourgade - très conservatrice - de 275 âmes scandalisés par la délibération prise le 24 octobre par le maire Jacques Tissier de ne pas célébrer de mariage homosexuel à Fontgombault. Il y menaçait de démissionner s'il y était contraint et se réfèrait à "une loi naturelle supérieure aux lois humaines" pour appuyer son refus.
La pétition a récolté 70 signatures d’habitants du village. « Une petite victoire » pour le collectif des indignés qui a remis mercredi soir une lettre ouverte au conseil municipal réclamant le retrait de la délibération. La demande a peu de chance d’aboutir car dans un courrier adressé à ses concitoyens le 19 novembre (dont les extraits sont publiés dans la Nouvelle République), l’édile Jacques Tissier a revendiqué de nouveau la clause de conscience pour ne pas célébrer de mariage entre deux personnes du même sexe. Une clause que le conseil constitutionnel a refusé de reconnaître aux élus anti-mariage gay le 18 octobre.