250 chefs de petites et moyennes entreprises, affiliés à la CGPME, se sont retrouvés mardi matin devant la préfecture du Loir-et-Cher à Blois pour faire valoir leur "ras-le-bol fiscal" et les difficultés qu'ils rencontrent avec les banques pour maintenir leur trésorerie à flot.
Ils sont artisans, patrons de PME, agriculteurs, la plupart affiliés à la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) dont le siège régional se trouve à Blois.
Comme d'autres à Orléans, Tours ou Chartres, ils se sont retrouvés devant la préfecture de leur département pour dénoncer ce qu'ils estiment être des entraves au bon fonctionnement de leur entreprise:
- la complexité de la fiscalité qui entraîne des frais de comptabilité trop élevés
- un droit du travail contraignant
- les retards de paiement des grandes entreprises qui ne respectent pas leurs obligations contractuelles
- la frilosité des banques
Manifestation d'agriculteurs et de petits patrons à Tours
Plus de 200 agriculteurs et petits entrepreneurs ont manifesté contre la politique fiscale du gouvernement à Tours devant la préfecture. Des agriculteurs de l'UDSEA et des petits patrons de la CGPME - 240 selon la police, 300 selon les organisateurs - ont d'abord mené deux opérations escargot aux abords de la ville, à l'aide de 170 véhicules, dont douze tracteurs et quatre vans de centres équestres, selon la police.Les deux cortèges se sont ensuite rejoints dans le centre-ville de Tours pour se rendre à la préfecture, devant les grilles de laquelle un tracteur a déversé
du fumier. Un artisan est monté sur les grilles pour y installer une banderole proclamant "le bâtiment: 1.200 passionnés".
Les agriculteurs ont également fait brûler de la paille et jeté des sacs de confettis par-dessus la grille de la préfecture, où une délégation a été reçue.
AFP