250 chefs de petites et moyennes entreprises, affiliés à la CGPME, se sont retrouvés mardi matin devant la préfecture du Loir-et-Cher à Blois pour faire valoir leur "ras-le-bol fiscal" et les difficultés qu'ils rencontrent avec les banques pour maintenir leur trésorerie à flot. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont artisans, patrons de PME, agriculteurs, la plupart affiliés à la CGPME (Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises) dont le siège régional se trouve à Blois.

Comme d'autres à Orléans, Tours ou Chartres, ils se sont retrouvés devant la préfecture de leur département pour dénoncer ce qu'ils estiment être des entraves au bon fonctionnement de leur entreprise: 

  • la complexité de la fiscalité qui entraîne des frais de comptabilité trop élevés
  • un droit du travail contraignant
  • les retards de paiement des grandes entreprises qui ne respectent pas leurs obligations contractuelles
  • la frilosité des banques




 

Manifestation d'agriculteurs et de petits patrons à Tours
Plus de 200 agriculteurs et petits entrepreneurs ont manifesté contre la politique fiscale du gouvernement à Tours devant la préfecture. Des agriculteurs de l'UDSEA et des petits patrons de la CGPME - 240 selon la police, 300 selon les organisateurs - ont d'abord mené deux opérations escargot aux abords de la ville, à l'aide de 170 véhicules, dont douze tracteurs et quatre vans de centres équestres, selon la police. 

Les deux cortèges se sont ensuite rejoints dans le centre-ville de Tours pour se rendre à la préfecture, devant les grilles de laquelle un tracteur a déversé
du fumier. Un artisan est monté sur les grilles pour y installer une banderole proclamant "le bâtiment: 1.200 passionnés". 

Les agriculteurs ont également fait brûler de la paille et jeté des sacs de confettis par-dessus la grille de la préfecture, où une délégation a été reçue.
AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information