Propos racistes: le maire de Guainville condamné à une amende

Le tribunal d'instance de Dreux a condamné le maire de Guainville Philippe Glanard à 110€ d'amendes pour les propos racistes qu'il avait tenus en septembre dernier à l'issue d'un pot organisé dans le petit village eurélien. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les bougnoules c'est de la merde", cette petite phrase assassine proférée à l'encontre de la communauté maghrébine aurait du rester confinée entre les murs de la salle de réception de la mairie de Guainville. C'était sans compter sur la perspicacité d'un vidéaste amateur qui, de l'extérieur, avait enregistré le racisme "ordinaire" de Philippe Glanard . La video avait vite fait le buzz. 

Joint par nos équipes en septembre, Philippe Glanard s'était dit désolé de cette polémique. Selon lui, ses propos avaient été sortis de leur contexte. 

Il encourait une amende de 750 euros pour "injure non publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine [...]".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information