Eure-et-Loir : les propos racistes du maire de Guainville éclatent au grand jour

"Les bougnoules, c'est  de la merde". Philippe Glanard, le maire de Guainville s'est lâché samedi dernier à l'issue d'un pot organisé pour fêter la rénovation de la place du village. Des propos racistes qui seraient passés inaperçus si un vidéaste amateur n'avait pas filmé la scène.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vidéo diffusée sur YouTube montre Philippe Glanard en pleine discussion avec ses amis. Le son est faible mais on distingue nettement les propos du maire de ce village de 650 habitants quand il assène " les bougnoules c'est de la merde ", une minute après le début de l'enregistrement. Joint ce matin par l'une de nos équipes, Philippe Glanard s'est dit désolé de cette polémique. Il a indiqué que les propos avaient été sortis de leur contexte.
En tant qu'élu de la République, Philippe Glanard, encourt une amende de 750 euros pour "injure non publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine [...]". 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité