Les gendarmes de Touraine ont démantelé un réseau d'escrocs qui ont revendu sur internet plus de 200 grosses cylindrées après avoir trafiqué leur compteur kilométrique.
Six hommes demeurant à Tours ont été mis en examen vendredi dernier pour escroquerie en bande organisée. Trois d'entre eux ont été incarcérés et les trois autres laissés en liberté sous contrôle judiciaire. Trente véhicules et 35.000 euros ont été saisis. Selon l'enquête, le trafic a porté au total sur 200 à 220 véhicules. Les enquêteurs ont trouvé la trace de mouvements d'argent pour un montant de 800.000 à un million d'euros.
Les escrocs achetaient des véhicules, notamment en Belgique, qui avaient roulé plus de 200.000 kilomètres mais trafiquaient leur compteur pour qu'il en affiche 100.000 à 150.000 de moins. Ils prenaient ensuite la précaution de "rafraîchir" le véhicule, notamment ses équipements intérieurs avant de le revendre sur internet en réalisant 3.000 à 5.000 euros de bénéfice.
Une cellule d'enquête de six gendarmes avait été mise en place en mai dernier à la suite du signalement par un particulier de la vente d'un véhicule suspect
sur le site Internet leboncoin.fr.