Cet article date de plus de 7 ans

La nature saisie sur le vif

A Bourges, le Muséum d'histoire naturelle présente l'exposition des Photographes de Nature. Une centaine de clichés à découvrir jusqu'au 9 février prochain. 
Léopard en train de chasser, un des clichés de l'exposition Photographes de Nature.
Léopard en train de chasser, un des clichés de l'exposition Photographes de Nature. © Muséum de Bourges
Des animaux pris sur le vif ... des paysages grandioses. Comme chaque année, le Muséum d'histoire naturelle de Bourges propose l’exposition des Photographes de nature organisée par le Natural History Museum de Londres et par le BBC Wildlife Magazine.

Un crapaud au ras de l’eau, un léopard en train de chasser, un ours attrapant un saumon ou encore les paysages fantastiques d’Islande… autant de clichés à découvrir. L’élite des photographes de nature s’exprime dans quinze catégories : de la faune urbaine à la botanique, en passant par le monde sous-marin ou le comportement animal. En tout, 100 photographies, primées cette année, sur les 43 000 soumises au jury présidé par Jim Brandenburg. Ce photographe américain de renom a été récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux. 

Caïman sous l'eau, cliché exposé au Muséum d'histoire naturelle de Bourges.
Caïman sous l'eau, cliché exposé au Muséum d'histoire naturelle de Bourges. © Muséum de Bourges
Le titre du Photographe de l’année 2013 a été décerné, au Sud-Africain Greg du Toit avec une image d’éléphants au crépuscule. Le coup de cœur du muséum de Bourges va, cette année, à la rubrique « Créations », où s’aligne une série de photographies entre le rêve et l’émotion. Des clichés saisissants à découvrir jusqu'au 9 février prochain.


► Reportage d’Aline Métais et Mekhak Movsissian



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions agenda photographie culture