Le ministre du Redressement productif, A.Montebourg, est arrivé jeudi matin sur le site de Fagor Brandt de Saint Jean-de-la-Ruelle. L'usine qui a bénéficié fin novembre d'un prêt de 15 millions vient de remettre en route ses lignes de production après deux mois d'arrêt.
FagorBrandt est la première entreprise à avoir bénéficié du plan de résistance économique. Via un Fonds de développement (FDES), le fabricant d'appareils électroménagers a obtenu un prêt de 15 millions d'euros à des taux inférieurs à ceux du marché. Ce qui lui a permis de parer au plus pressé: consolider sa trésorerie et rétablir la confiance des fournisseurs.
Mercredi, la production a redémarré partiellement dans l'usine de Saint-Jean-de-la Ruelle. Deux lignes pour l'induction et une ligne et demie pour les fours selon la République du Centre. 150 salariés sur 523 auraient repris le travail. Arnaud Montebourg s'est adressé à eux en milieu de matinée. "Notre objectif est d'organiser la reprise de FagorBrandt, de démontrer aux repreneurs que cette entreprise est en état de marche (...), de défendre et de préserver l'outil industriel, en garantissant le plus possible d'emplois", a déclaré le ministre. A.Montebourg a tenu à rassurer les salariés en précisant que "l'Etat empêchera qu'un prédateur reprenne le groupe uniquement pour la marque et les brevets."
Le sort du groupe d'électroménager, placé en redressement judiciaire le 7 novembre par le tribunal de Nanterre, est désormais suspendu à la décision du tribunal de Nanterre, qui examinera des offres de reprise en janvier.
►Video: reprise de l'activité à Fagor Brandt
reportage A.Lepage et P.Do Lepais
Intervenants: Nadine Maite, 32 ans chez Fagor Brandt, Mélanie Trotignon, 15 ans chez Fagor Brandt, Thierry Léonard directeur général de Fagor Brandt France et Arnaud Montebourg ministre du Redressement productif