Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, a laissé entendre lundi que les spectacles de Dieudonné programmés jeudi à Nantes, ou encore à Tours et Orléans pourraient être interdits. Une circulaire a été adressée en ce sens aux préfets par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
"La règle est bien simple: autant il est impossible au niveau national d'interdire une série de spectacles, autant au niveau local les préfets doivent avoir la marge de manoeuvre nécessaire pour juger si ce spectacle porte atteinte à l'ordre public ou pas", a déclaré Mme Vallaud-Belkacem sur I>TELE.
"Sitôt que l'atteinte à l'ordre public est évidente, il est recommandé d'interdire de fait le spectacle. Ce devrait être le cas à Nantes."
Vous appelez les militants anti-racistes à manifester à Tours, Orléans, ailleurs, pour créer les conditions de ce trouble ?
"Pas nécessairement. Le trouble peut être constitué par des propos de haine qui génèrent une tension dans la population""Le Premier ministre voit Manuel Valls ce matin-même. Ils finaliseront ensemble la circulaire qui va être adressée aux préfets et dans laquelle sera recommandé à ces derniers, sitôt que l'atteinte à l'ordre publique est évidente, d'interdire de fait le spectacle de M. Dieudonné. Ce devrait d'ailleurs être le cas à Nantes", a poursuivi la porte-parole du gouvernement.
Un spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné est programmé jeudi à Nantes où la famille Klarsfeld, au nom des Fils et filles des déportés juifs de France, a appelé à manifester contre l'humoriste mercredi.