Quenelle filmée devant la mairie de Montargis (45) : une enquête est ouverte

Jean-Pierre Door, le député-maire UMP de Montargis (Loiret) s'insurge contre une vidéo publiée sur le web où neuf jeunes font le "salut de la quenelle" devant la mairie. En musique de fond de cette vidéo, une version parodique du Chant des Partisans, reprise en choeur par les participants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une "quenelle" réalisée sous les fenêtres de la mairie de Montargis

Ils sont neuf, postés sur le parvis de la mairie de Montargis, sous le drapeau tricolore qu'ils ont pris le soin de filmer au tout début de la vidéo.
Après trois minutes et demi de paroles contre le Président de la République, les jeunes gens se lancent dans une "quenelle" sur fond de chant des partisans. La vidéo dure plus de 6 minutes. Hier elle avait été visionnée près de 90 000 fois. Ce matin, elle dépasse les 121 000 vues.

Une "quenelle" de soutien à Dieudonné

Les jeunes qui se sont ainsi mis en scène entendent apporter leur soutien à Dieudonné. Le second intervenant l'affirme clairement : "nous soutenons Dieudonné et nous soutenerons toujours Dieudonné" (sic...).

Le député-maire de Montargis Jean-Pierre Door a fait part de son "écoeurement" face à ce geste et a signalé cette vidéo au procureur de la République. Une enquête est ouverte pour en découvrir les auteurs. 

Par ailleurs, le député-maire a reconnu, parmi les protagonistes de cette vidéo, un jeune homme employé en contrat d'avenir à la communauté d'agglomération. 

Reportage France 3 Centre, Amélie Rigodanzo et Mélanie Traschler :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information