Cette année vous le savez la France commémore le centenaire de la grande guerre, l'équipe de « On a retrouvé la Mémoire » nous emmène dans l'est de la France, à Verdun, au Centre Mondial de la Paix. Pourquoi là-bas ? Parce qu' entre Verdun et notre région, il y a des points communs...
Flavien Texier et Pierre-Dominique Lepais sont à Verdun pour nous parler de l’Indre. Cela peut surprendre ! Pourtant ici, dans le département de la Meuse, se trouve une importante collection d’armes et d’uniformes de la grande guerre. Une collection que l'on pouvait voir autrefois dans le Musée des trois guerres à Diors près de Châteauroux.
Ouvert en mars 1966, le musée se trouvait dans la partie des communs du château fort, sauvée des bombardements de 44. Il a fermé définitivement ses portes en 1990. Aujourd’hui les collections originales se trouvent au Centre Mondial de la Paix à Verdun.
Véronique Harel, responsable de la collection Diors nous explique pourquoi et comment ces collections sont arrivées là ?
« On a retrouvé la Mémoire »Tous les samedis dans le 12/13 et 19/20 et sur Pluzz.fr et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire |