Ce nouveau bassin extérieur sera mis en eau mercredi à l'Odyssée et ouvrira normalement au public le 1er février prochain. Avec plus de 6.000 mètres carrés de bassins, le complexe aquatique de Chartres est le plus grand de France et un des plus grands d'Europe.
Il aura fallu dix mois de travail pour réaliser ce second bassin olympique de 50 mètres de longueur, 25 de largeur et 2 de profondeur. Un nouveau bassin extérieur, où il sera possible de se baigner jusqu'à moins sept degrés, sans aucun désagrément, même pour les plus frileux.
Cette extension du complexe aquatique à Chartres a coûté 6 millions d'euros. Il bénéficie des dernières améliorations techniques. Un système de filtrage plus performant grâce à ces cuves remplies de billes de verre. Et des caméras sous-marines pour prévenir tout risque de noyade. Comme pour le bassin intérieur, le revêtement est en inox.
Avec une fréquentation record, plus de 753.000 entrées en 2013, il était temps pour l'Odyssée de s'agrandir pour faire face à la demande.
Ouvert au public le 1er février, le nouveau bassin Olympique extérieur accueillera l'élite de la natation française dans quelques semaines lors des Championnats de France grand bassin qui se dérouleront à Chartres du 7 au 13 avril prochain.
►reportage à l'Odyssée par P.Franco et D.Lepape
avec les interventions de Renault Chaillou Directeur du complexe de l'Odyssée et Jean-François Plaze Architecte, de Karine Dorange Vice-présidente de Chartres Métropole En charge des grands équipements