François Hollande a annoncé vouloir "redessiner la carte de France » en faisant passer de 22 à 15 le nombre des régions. Qu'en est-il pour le Centre ? Pour en parler, le président de la région, François Bonneau, sera l'invité du JT de France 3 Centre ce soir à 19h.
L'annonce a fait l'effet d'une bombe. Une réorganisation territoriale et la disparition de certaines régions administratives. Le président de la République François Hollande a décidé de s'attaquer au « millefeuille » des collectivités locales.
Plusieurs hypothèses sont envisagées: le rapprochement de la Haute et de la Basse Normandie et celui de l'Alsace et de la Lorraine. Il est aussi évoqué la fusion de la Bourgogne avec la Franche-Comté, ou encore de l'Auvergne avec la région Rhône-Alpes.
Qu'en est est-il pour la région Centre?
A priori, il n' y aurait pas de projet de rapprochement avec une autre région. Mais le Centre pourrait englober un ou plusieurs départements des Pays de la Loire ou du Poitou-Charentes. Donnant ainsi naissance à une grande région Val de Loire. Rien n'est encore certain. Et il reste à voir ce qu'en diront les élus locaux. Car si ce projet de loi aboutit, certaines fonctions pourraient elles aussi disparaître. François Bonneau, président PS de la région Centre, s'exprimera sur cette question ce soir dans le JT de 19h.>> à suivre en direct sur centre.france3.fr
►Lire aussi: Pourquoi la France à 15 régions n'est pas pour tout de suite