Fagor : les offres de reprises présentées aux salariés mercredi

Les quatre offres de reprise du fabricant d'électroménager FagorBrandt seront présentées mercredi aux représentants des salariés. L'offre la plus large (bien que toujours insuffisante selon le ministre du Redressement productif) propose de conserver 1.200 salariés sur les 1.800 que compte Fagor.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les offres de reprise de FagorBrandt , connues depuis vendredi dernier​

Le nom des postulants, qui avaient jusqu'à vendredi 17H pour déposer leur offre, seront dévoilés au cours d'un comité central d'entreprise (CCE) au siège de Reuil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Depuis la mise en redressement en novembre du fabricant, 28 entreprises ont manifesté  leur "intérêt" pour la filiale française du groupe espagnol Fagor (lui-même en dépôt de bilan) et une douzaine ont eu accès au dossier, leur a précisé l'administrateur.
Vendredi, l'administrateur judiciaire a informé les syndicats de l'existence de ces offres. Parmi elles, deux sont globales.

On a été plutôt rassuré par le fait qu'il y en ait plusieurs. Maintenant, on attend les noms et de voir ce qu'il y a à l'intérieur
Laurent Prevot, délégué central CFDT









 


Entre 700 et 1200 salariés repris, selon les offres

L'une des offres, globale,propose de reprendre 1.200 salariés, l'autre "entre 700 et 1.000 personnes", a précisé samedi Philippe Breger, secrétaire CGT du CCE. Les deux autres portent "sur des sites isolés" et concernent chacun "200 personnes".

1.200, c'est pas assez. Je souhaite que nous arrivions à la reprise de la totalité ou la quasi totalité des sites et d'un maximum de salariés

Arnaud Montebourg , Ministre du Redressement productif



Si les offres éloignent le risque de liquidation pure et simple, les salariés savent qu'ils n'échapperont pas à une restructuration. On va vers "un impact social non négligeable", souligne une source proche du dossier.

Les projets devraient être examinés mi-février par le tribunal de commerce de Nanterre, puis les salariés fixés sur leur sort en fin de mois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information