Cet article date de plus de 7 ans

La communauté d'Emmaüs de l'Indre dans « On a retrouvé la Mémoire »

Les compagnons et les bénévoles d'Emmaüs commémorent en ce moment l'appel à la solidarité lancé par l'abbé pierre le 1er février 1954,  A cette occasion notre série « On a retrouvé la Mémoire » vous emmène dans une communauté, celle du Blanc au sud de l'Indre. 

« Agir pour que chaque homme, chaque société, chaque nation puisse vivre, s’affirmer et s’accomplir dans l’échange et le partage, ainsi que dans une égale dignité » - Extrait du Manifeste Universel d’Emmaüs - 1969.

Le 1er février 1954, alors que la Nation se relevait à peine de la guerre, l’abbé Pierre lance un appel « Mes amis, au secours …. » pour mettre à l’abri du froid glacial les personnes à la rue. Les autorités politiques ne l’ont pas immédiatement suivi, mais les citoyens oui ! Cet appel de l'hiver 54, déclencha « l’insurrection de la bonté. » 60 ans après,  la précarité est toujours là et le message de l'abbé Pierre toujours d'actualité. 

Emmaüs dans l'Indre

Dans l’Indre la communauté s'est installée au Blanc en 1971. Elle compte aujourd'hui 55 compagnons, 40 sur Déols et 15 sur le Blanc.
Flavien Texier et Pierre-Dominique Lepais ont rencontré son fondateur : Charly Métais, Depuis 40 ans, L'abbé Pierre, fondateur des communautés d'Emmaüs, est présent dans son coeur et dans son esprit. 

►►Voir le reportage de Flavien Texier, Pierre-Do Lepais et Stéphanie Tessier au Blanc dans l'Indre.
durée de la vidéo: 05 min 25
Les 60 ans d'Emmaüs dans On a retrouvé la Mémoire


Emmaüs aujourd'hui

ce sont plus de 4000 compagnons et compagnes qui vivent et travaillent dans près de 117 communautés réparties dans toutes la France.
Mouvement solidaire et laïc, Emmaüs continue d'influer sur le débat public et de militer contre toutes les formes de la misère.

« On a retrouvé la Mémoire »

Tous les samedis dans le 19/20 et sur Pluzz.fr


rediffusion le mardi à midi dans le journal régional de France 3 Centre
et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire


 

En savoir plus
>>> l'appel de l'Abbé Pierre prononcé l'hiver 1954 sur les antennes de Radio-Luxembourg
>>> Fondation Abbé Pierre
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne social solidarité archives