Le sénateur-maire de Tours Jean Germain et Lise Han son ancienne collaboratrice, sont confrontés depuis ce matin dans le bureau du juge d'instruction, dans le cadre de l'affaire des mariages chinois.
Confrontation entre Lise Han et Jean Germain
Le juge d'instruction veut faire toute la lumière sur cette affaire, où se mêlent les soupçons d'escroquerie, de prise illégale d'intérêts et de recel de fonds publics. Et surtout savoir si le maire de Tours était au courant des agissements de la femme d'affaires, Lise Han. A deux mois des élections municipales, Jean Germain, qui se représente pour un quatrième mandat à la mairie de Tours, devra donc dire, devant Mme Han, s'il a été tenu au courant ou non des faits de, prises "illégales d'intérêt" qui sont reprochés à son ancienne collaboratrice.C’est une journée marathon à laquelle se sont préparés Jean Germain et Lise Han. La confrontation était réclamée depuis des mois par l’ancienne collaboratrice du maire de Tours. Son avocat, qui estime que le dossier a été "mal ficelé dès le départ", s’attache à démonter l’accusation. "Ma cliente" dit-il "n’a jamais directement passé les marchés… Ce n’est pas elle qui décidait. Elle n’est pas l’instigatrice de cette opération des mariages chinois".
Bien entendu, l’avocat du maire de Tours n’est pas du tout sur le même registre. Il confie même que "la seule bonne nouvelle qu’on pourrait accueillir aujourd’hui serait que Lise Han rende l’argent qu’elle a volé " dit-il mot à mot ! Selon lui, Jean Germain a été tout simplement abusé : il n’aurait d’ailleurs rien à craindre de cette confrontation.
Pour bien comprendre l'affaire "des mariages chinois"
Les mariages chinois en trois questionsQu'est-ce qu'une caution pénale ?
Qu'est -ce que l'immunité parlementaire ?