Mariage Chinois, l'enquête : Pour le meilleur et pour le pire

Retour sur l'affaire des Mariages Chinois. Une Enquête au Centre signée Xavier Naizet, Pierre-Dominique Lepais, Laurent Amblard et Jean-Marie Bores, initialement diffusée le vendredi 26 avril sur France 3 Centre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retour sur l'affaire des Mariages chinois au cœur d'une polémique à Tours depuis de nombreux mois.

En 2007, la municipalité avait lancé l'opération des Noces Romantiques en Touraine. Elle proposait à des dizaines de jeunes mariés chinois de participer à des cérémonies de confirmation de leurs vœux organisées à l'hôtel de ville. Les couples étaient ensuite "invités" à dépenser leur argent dans les commerces locaux ou dans des nuits d'hôtel.

Destiné à attirer les touristes chinois, ce concept, "vitrine de l'art de vivre en Touraine" avait aussi pour but de développer les relations économiques entre les entreprises d'Indre-et-Loire et certaines régions de Chine.

Après avoir séduit beaucoup d'acteurs économiques locaux, "les mariages chinois" sont aujourd'hui devenus une source d'ennuis pour la mairie. Particulièrement depuis qu'une ex-collaboratrice du maire Jean Germain ainsi que plusieurs de ses proches ont été mis en examen notamment pour "escroquerie." Alors que plusieurs juges d'instruction étudient actuellement le montage financier de l'opération, nous avons cherché à savoir dans cette enquête quelles sont aujourd'hui les retombées économiques réelles de cet investissement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité