Cet article date de plus de 7 ans

Mariage Chinois, l'enquête : Pour le meilleur et pour le pire

Retour sur l'affaire des Mariages Chinois. Une Enquête au Centre signée Xavier Naizet, Pierre-Dominique Lepais, Laurent Amblard et Jean-Marie Bores, initialement diffusée le vendredi 26 avril sur France 3 Centre.
© F3 Centre
Retour sur l'affaire des Mariages chinois au cœur d'une polémique à Tours depuis de nombreux mois.

En 2007, la municipalité avait lancé l'opération des Noces Romantiques en Touraine. Elle proposait à des dizaines de jeunes mariés chinois de participer à des cérémonies de confirmation de leurs vœux organisées à l'hôtel de ville. Les couples étaient ensuite "invités" à dépenser leur argent dans les commerces locaux ou dans des nuits d'hôtel.

Destiné à attirer les touristes chinois, ce concept, "vitrine de l'art de vivre en Touraine" avait aussi pour but de développer les relations économiques entre les entreprises d'Indre-et-Loire et certaines régions de Chine.

Après avoir séduit beaucoup d'acteurs économiques locaux, "les mariages chinois" sont aujourd'hui devenus une source d'ennuis pour la mairie. Particulièrement depuis qu'une ex-collaboratrice du maire Jean Germain ainsi que plusieurs de ses proches ont été mis en examen notamment pour "escroquerie." Alors que plusieurs juges d'instruction étudient actuellement le montage financier de l'opération, nous avons cherché à savoir dans cette enquête quelles sont aujourd'hui les retombées économiques réelles de cet investissement.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mariages chinois