L'eau du robinet est-elle de bonne qualité en région Centre ?

Peut-on boire l'eau du robinet en région Centre ? Pour répondre à cette question, l'UFC Que Choisir a réalisé une vaste enquête sur la qualité de l’eau potable dans 36 600 communes de France. Parmi les villes de la région pointées du doigt : Ingré, Saran ou encore La Chapelle St Mesmin. 

Le magazine UFC-Que Choisir vient de réactualiser sa carte interactive de la qualité de l'eau. Verdict : quelques progrès mais l'eau du robinet reste encore trop polluée pour près d'un million et demi de français. Ville par ville, polluant par polluant, il est possible de vérifier la qualité des réseaux d'eau. Alors qu'en est il dans la région Centre ?

Récit, Jean-Pierre Aubry :



Ainsi, en France, près de 371 communes sont touchées par la pollution aux nitrates. Dans le Loiret, l'un des réseaux d'eau d'Ingré est lui aussi, concerné par une telle pollution. Dans le top 10 des communes touchées par la pollution au Selenium : Saran et la Chapelle-Saint-Mesmin, déjà citées lors du précédent bilan.

L'enquête rappelle que 98 % des Français boivent malgré tout une eau conforme aux critères réglementaires. Ce qui n'empêche pas de retrouver çà et là quelques polluants que l'on souhaiterait tous éviter de retrouver dans son verre d'eau.

Plus de six ans après le lancement du Grenelle de l’environnement, à travers ce dossier, l’UFC-Que Choisir dénonce "la passivité des Pouvoirs Publics et des agences de l’eau face aux atteintes sur la ressource aquatique". 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité