Ingré, mauvais élève de la classe, c'est ce qu'affirme nos confrères de UFC Que Choisir, dans le classement des communes du Loiret dont l'eau du robinet affiche des taux de nitrates et de pesticides élevés. Au grand dam de l'équipe municipale qui conteste ce classement > voir le reportage ci-dessous
##fr3r_https_disabled##La ville d'Ingré, 8 200 habitants, a inauguré deux nouvelles unités de traitement de l'eau en décembre 2013. Selon la municipalité, l'objectif de réduire la teneur en nitrates et en pesticides a été atteint. Des résultats que ne corrobore pas l'enquête UFC Que Choisir notamment pour les pesticides.
Dans son enquête sur la qualité de l'eau potable en France, UFC Que choisir relève trois points noirs :
- L’activité agricole en Beauce reste la principale source de pollution notamment par le sélénium et par les nitrates que l’on retrouve sur la commune d’Ingré et en Eure-et-Loir sur Bonneval.
- La persistance des défauts de traitement de l’eau en raison de la vétusté des réseaux et du manque de surveillance des traitements d’assainissement.
- Le non-respect du Grenelle de l’environnement en matière de prévention. Les agences de l’eau sont montrées du doigt dans ce rapport. Elles n’y consacreraient que 6,5% de leur budget privilégiant la dépollution des eaux, jugées peu efficaces.
UFC Que Choisir précise cependant que 98% des français disposent d’une eau réglementaire.