Marine Le Pen attendue à Orléans -La Source

La présidente du Front national, Marine le Pen, est attendue jeudi après-midi dans le quartier populaire d’Orléans la Source pour soutenir la tête de liste Philippe Lecoq. Le FN n’avait pas présenté de candidats aux municipales dans la cité Johannique depuis 1995.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le frontiste Philippe Lecoq présente jeudi après-midi dans un hôtel d'Orléans la Source une liste dont la moyenne d’âge dépasse les 55 ans. Comme partout en France, le FN éprouve des difficultés à recruter des candidats. Même si 9 co-listiers ont moins de trente ans, quatre d’entre eux affichent l’âge vénérable de 90 ans. Parmi ces nonagénaires, figure en bas de liste, une femme atteinte d’alzheimer « qui ne reconnaît plus ses proches » selon son fils qui a réagi à sa candidature dans les colonnes de la République du Centre.

Mais l’enjeu pour le FN est-il de remporter les élections municipales ? Pour le prochain scrutin, la stratégie affichée du parti frontiste consiste plutôt à faire "entrer" ses candidats au sein des conseils municipaux pour les préparer à de futurs mandats. Interviewée par Apostrophe 45, Marine le Pen se dit convaincue d’une percée historique de son parti dans l’hexagone et notamment à Orléans.  Mais rien n’est moins sûr dans une ville où l’électorat se partage traditionnellement entre la droite chiraquienne représentée par le maire actuel UMP Serge Grouard et une gauche dominée par les Socialistes.

La venue de Marine Le Pen dans la cité Johannique n’est pas du goût de tous. Le Comité Antifasciste et Antiraciste du Loiret (CAAL) appelle à protester cet après-midi contre la venue de Marine Le Pen sur le parvis de la cathédrale.

>>> reportage de Pierre Bouchenot et Jean-Philippe Tranvouez

lire aussi: Le Front national sera présent dans 550 villes aux municipales 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information