Deux communes de la région Centre sont sans candidats: Lion-en-Beauce dans le Loiret et Crouy-sur-Cosson en Loir-et-Cher. Leur point commun? Elles comptent moins de 1000 habitants et se situent en zone rurale.
145 habitants à Lion-en-Beauce, 438 à Crouy-en-Cosson. Faute de candidats, les électeurs de ses deux petites communes ne se rendront pas aux urnes le 23 mars pour le 1er tour des municipales. On peut y voir la conséquence d'une nouvelle disposition du code électoral qui rend désormais obligatoire l'inscription des tous les candidats en préfecture. Auparavant, les électeurs résidant dans des communes de - 1000 habitants avaient la possibilité de voter pour quelqu'un qui ne se présentait pas.
La désertification des campagnes et le vieillissement de la population peuvent aussi expliquer le non-engagement pour un mandat très prenant qui s'exerce sept jours-sur-sept pendant six ans. Le 2e tour permet d'enregistrer de nouveaux candidats. L'espoir est donc permis pour ces deux municipalités de voir arriver des candidats de dernière minute.
►video: reportage de B.Bruère à Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher)
A Crouy-sur-Cosson, l'équipe municipale sortante ne se représente pas .Les élus se sentent abandonnés par l'Etat.
intervenants: Philippe Levasseur, Céline Massas, Brigitte Moreau, Maurice MichelPremier adjoint SE Crouy-sur-Cosson et Christian Robert
Maire SE de Crouy-sur-Cosson depuis mai 2011
En France, 64 communes de moins de 1 000 habitants n'ont aucun candidats pour le premier tour des municipales.