Municipales: 2 communes sans candidats en région Centre

Deux communes de la région Centre sont sans candidats: Lion-en-Beauce dans le Loiret et Crouy-sur-Cosson en Loir-et-Cher. Leur point commun? Elles comptent moins de 1000 habitants et se situent en zone rurale.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

145 habitants à Lion-en-Beauce, 438 à Crouy-en-Cosson. Faute de candidats, les électeurs de ses deux petites communes ne se rendront pas aux urnes le 23 mars pour le 1er tour des municipales. On peut y voir la conséquence d'une nouvelle disposition du code électoral qui rend désormais obligatoire  l'inscription des tous les candidats en préfecture. Auparavant, les électeurs résidant dans des communes de - 1000 habitants avaient la possibilité de voter pour quelqu'un qui ne se présentait pas.

La désertification des campagnes et le vieillissement de la population peuvent aussi expliquer le non-engagement pour un mandat très prenant qui s'exerce sept jours-sur-sept pendant six ans. Le 2e tour permet d'enregistrer de nouveaux candidats. L'espoir est donc permis pour ces deux municipalités de voir arriver des candidats de dernière minute. 

video: reportage de B.Bruère à Crouy-sur-Cosson (Loir-et-Cher) 
A Crouy-sur-Cosson, l'équipe municipale sortante ne se représente pas .Les élus se sentent abandonnés par l'Etat. 
intervenantsPhilippe Levasseur, Céline Massas, Brigitte MoreauMaurice MichelPremier adjoint SE Crouy-sur-Cosson et Christian Robert
Maire SE de Crouy-sur-Cosson depuis mai 2011



En France, 64 communes de moins de 1 000 habitants n'ont aucun candidats pour le premier tour des municipales. 


Sans conseil municipal, que devient la commune ?

Si aucun candidat ne se présente, la commune passe sous le giron de l'Etat. Le préfet met en place une "délégation spéciale". Dotée de trois membres, cette délégation gère les affaires courantes, règlement des factures et des salaires.  Mandatée pour trois mois, elle peut être renouvelée autant de fois que nécessaire. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information