• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Cour d'Assises des mineurs (41) : début du procès d'un viol collectif entre adolescents

© F3 Centre
© F3 Centre

Huit jeunes comparaissent à partir de ce mardi devant la Cour d'Assises des mineurs du Loir-et-Cher pour un viol collectif commis sur un adolescent en avril 2012.

Par E.Weil /L.A

C'est d'un lycée de Vendôme que sont parties les révélations sur cette affaire. La nuit du 31 mars au 1er avril 2012, un jeune homme âgé de 16 ans est invité chez un camarade pour passer la soirée. L'adolescent boit beaucoup et sombre dans un coma éthylique. D'autres jeunes arrivent. La soirée se poursuit, agrémentée d'alcool et de cannabis. C'est là que tout bascule.

Le jeune homme est violé à plusieurs reprises par plusieurs de ses camarades. Des sévices humiliants et d'une violence rare. Une jeune fille prend des photos, tourne une vidéo. Les images circulent ensuite au sein du lycée, où sont scolarisés la victime et certains de ses agresseurs.

Huit adolescents sont interpellés. L'un d'entre eux, majeur, est placé en détention provisoire. D'autres, en fonction de leur implication, intègrent des centres d'éducation fermés ou des familles d'accueil. Lors de ce procès, qui se poursuivra jusqu'au 19 mars, il s'agira de déterminer si ce bizutage sordide a été prémédité. Et aussi de prononcer, à l'encontre des agresseurs du jeune homme, des peines adaptées à leur âge et aux faits qui leur sont reprochés.

Sur le même sujet

Opération poubelle la vie

Les + Lus