Procès du viol collectif de Vendôme : des peines de 3 à 5 ans de prison prononcées

Le verdict est tombé mardi soir. Après sept heures de délibérations, la Cour d'Assises des mineurs du Loir-et-Cher a condamné l'accusé principal à une peine de 5 ans de prison (dont 2 avec sursis), un autre accusé écope de la même peine de 5 ans (3 avec sursis). Ils ont été immédiatement incarcéré.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Huit jeunes devaient comparaître devant la Cour d'Assises des mineurs du Loir-et-Cher pour un viol collectif commis sur un adolescent en avril 2012. Mardi dernier, quatre des huit accusés (qui avaient moins de 16 ans lors des faits) ont été renvoyés devant le tribunal pour enfants, statuant en matière criminelle. Leur procès se déroulera en septembre prochain.

Des condamnations de 5 à 3 ans de prison prononcées

La décision concernant les quatre jeunes qui avaient plus de 16 ans au moment des faits a été rendue mardi soir. Les jurés ont condamné deux des accusés à 5 ans de prison (2 ans de sursis pour l'un, 3 ans de sursis pour le second). Les deux jeunes hommes ont été emprisonnés à l'issue du procès. Un troisième accusé a écopé de 3 ans de prison dont 2 avec sursis, assorti d'une mise à l'épreuve. Le quatrième, qui avait filmé la scène avec son portable et qui avait ensuite diffusé les images du viol collectif, a été condamné à 4 ans de prison avec sursis assorti d'une mise à l'épreuve. 


Maître Damien Vinet  l'avocat d'un des accusés, expliquait à nos confrères de la Nouvelle République.fr que son client était rongé par le remords : "pris dans leur délire et dans la surenchère, ils ne se rendaient pas compte de la gravité de leurs actes. Le plus effrayant c'est que cette histoire aurait pu se produire avec d'autres jeunes. Ce dossier est un véritable cas d'école pour les étudiants"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information