La ville du Cher va voir se jouer dimanche prochain une triangulaire. Le maire communiste sortant, Nicolas Sansu, tête de liste (PS-EELV-FDG) souhaite défendre son poste face à une liste sans étiquette et une liste Front national en embuscade.
En serait-il fini du communisme municipal à Vierzon ? La question se pose au lendemain d’une élection municipale qui a vu émerger le Front National.
Néanmoins la liste d’Union de la gauche, PS-EELV-FDG, défendue par le communiste Nicolas Sansu sort en tête du premier tour avec 38,83% des voix.
Sa principale concurrente est la liste sans étiquette, portée par Nadia Essayan qui recueille 27,42% des suffrages.
Dans cette ville où les ouvriers sont majoritaires et représentent 34 ,1% de la population et où le chômage frôle les 20%, le discours du Front National a séduit 20,5% de l’électorat. Une nouvelle preuve dans cette émergence que l’électorat ouvrier se détache peu à peu du Parti Communiste et de Lutte Ouvrière qui termine avec 4,62% des voix.
Par rapport à 2008, la participation est en baisse de 8 points de pourcentage et s’élève à 56,38%. Ce taux faible marque un désintérêt des Vierzonnais pour la politique municipale.