Lancée en 2004, Rosetta a été réactivée le 20 janvier 2014. Vendredi dernier, c'est son passager, le robot Philae qui s'est réveillé avec à son bord plusieurs instruments contrôlés depuis la terre par le laboratoire orléanais LPC2E.
Un peu plus de deux mois après le réveil de la sonde européenne Rosetta, c'est au tour de l'atterrisseur Philae d'être réactivé pour commencer l'exploration la plus détaillée jamais réalisée à ce jour du noyau d’une comète et de son environnement". Pour ce faire, Philae est équipé de nombreux instruments spatiaux dont certains ont été conçus par les chercheurs orléanais du laboratoire de Physique et de chimie de l'Espace (LPC2E). Depuis la semaine dernière, les modules sont réveillés un à un. Une opération pilotée depuis Orléans. A 664 millions de km de la position de Rosetta.
►reportage au LPC2E à Orléans (Loiret) par Pierre Bouchenot
Les scientifiques attendent beaucoup de cette exploration. Notamment pourquoi y-a-t-il de l'eau sur terre, pourquoi y trouve-t-on des océans ?
Types d'instruments spaciaux
-
L’un des instruments conçu et fabriqué par le laboratoire orléanais est COSIMA (COmetary Secondary Ion Mass Analyser), un spectromètre de masse d'ions secondaires à temps de vol qui a pour objectif l'étude chimique des grains de poussières de la comète.
- Le second, RPC-MIP (Research Plasma Consortium - Mutual Impedance Probe), a pour objectif l'étude de l'environnement ionisé de la comète. Il mesurera les ondes naturelles et les densités, température et vitesse des électrons thermiques près du noyau de la comète.