Henry de Monfreid à Ingrandes dans « On a retrouvé la Mémoire »

Notre série « On a retrouvé la Mémoire » nous emmène dans le sud de l'Indre, en lisière de la Vienne, sur la commune d'Ingrandes. C'est là que l’aventurier et écrivain Henry de Monfreid (1879-1974) avait choisi de se retirer à la fin de sa vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une jeunesse anti-conformiste, libre et révoltée le jeune Henry de Monfreid décide de tenter l’aventure africaine.
En 1911 il s’installe dans les plantations de café des plateaux de  l’Abyssinie où il devient négociant. A partir de 1914, en pleine Guerre Mondiale et pendant 15 ans, il se risque au commerce d’armes à Djibouti.
C’est dans les années 30, après ses expériences en mer et sur les conseils de Joseph Kessel qu’il devient écrivain. Son premier livre : « Les secrets de la Mer Rouge » écrit en 1931, rencontre un franc succès et le propulse au rang des grands écrivains aventuriers du XXème siècle.



En 1947 il s’installe à Ingrandes dans l’Indre pour  y écrire loin du tumulte de la vie parisienne. Quarante ans après sa disparition en 1974 la petite commune ne l'a pas oublié. Il y a même un musée...

.
►Flavien Texier , Pierre-Dominique Lepais et Frédéric marche avec Jean-Claude Lepère, directeur du musée Henry Monfreid évoquent sa mémoire dans ce reportage, regardez !

  • Samedi 19 avril

    Notre série « On a retrouvé la Mémoire »  sera consacré à Jean Carmet, le célèbre comédien qui nous a quitté en 1994.

« On a retrouvé la Mémoire »

Tous les samedis dans le 19/20 et sur Pluzz.fr


rediffusion le lundi à midi dans le journal régional de France 3 Centre
et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information