Notre série « On a retrouvé la Mémoire » nous emmène dans le sud de l'Indre, en lisière de la Vienne, sur la commune d'Ingrandes. C'est là que l’aventurier et écrivain Henry de Monfreid (1879-1974) avait choisi de se retirer à la fin de sa vie.
Après une jeunesse anti-conformiste, libre et révoltée le jeune Henry de Monfreid décide de tenter l’aventure africaine.
En 1911 il s’installe dans les plantations de café des plateaux de l’Abyssinie où il devient négociant. A partir de 1914, en pleine Guerre Mondiale et pendant 15 ans, il se risque au commerce d’armes à Djibouti.
C’est dans les années 30, après ses expériences en mer et sur les conseils de Joseph Kessel qu’il devient écrivain. Son premier livre : « Les secrets de la Mer Rouge » écrit en 1931, rencontre un franc succès et le propulse au rang des grands écrivains aventuriers du XXème siècle.
En 1947 il s’installe à Ingrandes dans l’Indre pour y écrire loin du tumulte de la vie parisienne. Quarante ans après sa disparition en 1974 la petite commune ne l'a pas oublié. Il y a même un musée...
.
►Flavien Texier , Pierre-Dominique Lepais et Frédéric marche avec Jean-Claude Lepère, directeur du musée Henry Monfreid évoquent sa mémoire dans ce reportage, regardez !
Samedi 19 avril
Notre série « On a retrouvé la Mémoire » sera consacré à Jean Carmet, le célèbre comédien qui nous a quitté en 1994.
« On a retrouvé la Mémoire »Tous les samedis dans le 19/20 et sur Pluzz.fr rediffusion le lundi à midi dans le journal régional de France 3 Centre et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire |