La région Centre est l'une des moins bien dotée en personnel de santé. Elle est même en deuxième position du classement national, juste derrière la Picardie. Dans le Loiret, le conseil général a décidé de faire appel à des médecins retraités pour des missions ponctuelles.
La région Centre est le 2e désert médical français. Après le développement des maisons de santé, voici venu le temps des médecins retraités qui reprennent du service. Le conseil général du Loiret, en partenariat avec l'ordre des médecins, a décidé de faire appel à eux quelques heures par mois pour pallier l'absence de médecins dans certains services. Seuls la moitié des 25 postes de praticiens sont pourvus actuellement.
Selon le Monde.fr, le nombre de ces médecins retraités qui continuent de travailler, souvent moins qu’auparavant cependant, a été multiplié par trois en six ans, passant de 2 750 à 10 952 en France. Ils seraient près de 20 % à avoir repris leur activité. Ils ont en moyenne 68,6 ans.
►vidéo. rencontre à Orléans avec le Dr Philippe Gardin qui ne connaît pas la retraite. Avec la participation du Dr Jean-Pierre Crossonneau, Pdt de l'Ordre départemental des médecins et de Eric Doligé Pdt du conseil général(par Th. Mbaka et J.P Brusseau)