• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Maison de santé : un remède contre la désertification médicale

Marisol Touraine, ministre de la Santé, dans le Loir-et-Cher pour inaugurer une maison de santé. / © F.Bouteiller
Marisol Touraine, ministre de la Santé, dans le Loir-et-Cher pour inaugurer une maison de santé. / © F.Bouteiller

Marisol Touraine, ministre de la Santé est venue ce vendredi, à Contres, dans le Loir-et-Cher. Vers 17 heures, elle a inauguré une maison de santé. Le principe, regrouper sur un même lieu plusieurs praticiens.  

Par D.Cros

Lutter contre la désertification médicale … c’est l’un des objectifs de Marisol Touraine. La ministre de la Santé souhaite faciliter l'accès aux soins dans les déserts médicaux. C'est pourquoi le gouvernement ouvre des maisons de santé pluridisciplinaires. Le but de rassembler au même endroit plusieurs professionnels. En milieu rural, les praticiens préfèrent être regroupés pour plus d'efficacité et pour une meilleure collaboration.

La maison de santé de Contres (Loir-et-Cher) inaugurée, ce vendredi, compte déjà plusieurs médecins. Ils sont installés, dans les nouveaux locaux, depuis une semaine. A terme, ils seront 16 professionnels de la santé : des médecins, des infirmiers, des sages-femmes, un podologue et un psychologue pour 3440 habitants. 

Aujourd’hui, la région Centre est l'une des moins bien dotée en personnel de santé. Elle est même en deuxième position du classement national, juste derrière la Picardie.

Marisol Touraine a annoncé la création de 600 maisons de santé en France. La Région Centre devrait en compter, à terme, une cinquantaine.

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus