Maison de santé : un remède contre la désertification médicale

Marisol Touraine, ministre de la Santé est venue ce vendredi, à Contres, dans le Loir-et-Cher. Vers 17 heures, elle a inauguré une maison de santé. Le principe, regrouper sur un même lieu plusieurs praticiens.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lutter contre la désertification médicale … c’est l’un des objectifs de Marisol Touraine. La ministre de la Santé souhaite faciliter l'accès aux soins dans les déserts médicaux. C'est pourquoi le gouvernement ouvre des maisons de santé pluridisciplinaires. Le but de rassembler au même endroit plusieurs professionnels. En milieu rural, les praticiens préfèrent être regroupés pour plus d'efficacité et pour une meilleure collaboration.

La maison de santé de Contres (Loir-et-Cher) inaugurée, ce vendredi, compte déjà plusieurs médecins. Ils sont installés, dans les nouveaux locaux, depuis une semaine. A terme, ils seront 16 professionnels de la santé : des médecins, des infirmiers, des sages-femmes, un podologue et un psychologue pour 3440 habitants. 

Aujourd’hui, la région Centre est l'une des moins bien dotée en personnel de santé. Elle est même en deuxième position du classement national, juste derrière la Picardie.

Marisol Touraine a annoncé la création de 600 maisons de santé en France. La Région Centre devrait en compter, à terme, une cinquantaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information