En seulement deux mois, la nouvelle Mutuelle familiale de Montpellier aurait déjà séduit 2000 adhérents. Avec des tarifs inférieurs d'environ 20 %, cette mutuelle communale ambitionne de permettre à tous les habitants de se soigner sans frein financier.
Avec la hausse annoncée des cotisations de 6 % l’année prochaine, après une augmentation de 8 % en 2023, accéder à une couverture santé devient un véritable défi pour de nombreux habitants. Plus de 15 000 Montpelliérains n'auraient ainsi pas de complémentaire santé. Pour répondre au défi de l'accès aux soins, la ville de Montpellier a mis en place une mutuelle communale le 14 octobre dernier, comme déjà 2000 communes en France.
Des tarifs attractifs
Fraîchement inaugurée, l’agence de la Mutuelle Familiale à Montpellier a déjà séduit plus de 2 000 adhérents. "Ça m’a permis de passer à un niveau supérieur en termes de mutuelle à un prix identique à celui que j’avais avant. Mais si j’avais pris le même niveau de protection dans une autre mutuelle, c’était plus de 30 % plus cher", explique un habitant satisfait.
Une autre adhérente confie : "quand j’ai regardé ma mutuelle précédente, je me suis dit que j’allais faire des économies grandissimes". Pour d’autres, c’est l’occasion de comparer les formules : "je suis venu prendre les formules avec les garanties pour comparer avec mon ancien contrat et voir quelles formules je vais prendre."
La mutuelle propose quatre formules dont les tarifs resteront fixes pendant deux ans. Selon une étude réalisée par la Ville en 2022, 68 % des habitants avaient renoncé aux soins médicaux en raison de leurs coûts trop élevés.
Un succès attendu
Sylviane Ben Jaber, présidente de la Mutuelle Familiale, se félicite de cette réussite : "elle apporte une protection à des personnes qui n’avaient pas de couverture jusqu’alors. Il y a une telle attente aujourd’hui concernant le niveau des complémentaires santé, le niveau financier de sa mutuelle, que nous savions déjà que nous allions avoir du succès."
Actuellement, 164 000 Montpelliérains n’ont pas de complémentaire santé. La mutuelle communale espère attirer 10 000 adhérents d’ici deux ans.
Cette mutuelle ne coûte rien à la Ville. Les tarifs ont été négociés pour proposer une couverture adaptée aux besoins des habitants. Pour Michaël Delafosse, interrogé par France 3 Occitanie à la mi-octobre : "ça va vraiment permettre de renforcer la couverture santé des habitants et, pour un même panier de soins, les tarifs de la Mutuelle Familiale sont inférieurs en moyenne de 20 % par rapport à ceux des autres mutuelles."
Écrit avec Léa Wolber.