Michel et Maxime Renard sont des passionnés de trains. Père et fils travaillent à la SNCF et les trains miniatures, c'est leur dada. Alors ils ont peu à peu transformé le jardin familial en réseau ferré où évoluent des trains de toutes sortes. Découverte en images
Deux ans de travail ont été nécessaires à Michel et Maxime Renard pour transformer le jardin du pavillon familial en véritable réseau ferré avec viaduc et gare intégrés. Les 80 mètres de voies permettent à tous leurs trains d'évoluer dans un paysage verdoyant. Les locomotives à vapeur, avec leur "tchou tchou" légendaire côtoient les traditionnels trains électriques, un peu moins bruyants.
Comment réaliser son propre réseau de trains miniatures ?
Avant de mettre en place leurs 80 mètres de voie ferrée, Maxime et Michel ont bien réfléchi à leurs futurs plans.
Pour se lancer dans l'aventure, voici les conseils des sites internet spécialisés, pour vous garder sur les rails :
- Avant de construire et même de réfléchir au tracé du futur réseau, selon le site Ho ptit train, il faut déterminer son but : c'est à dire définir le thème du réseau. Trains de voyageurs / train de marchandises ? Paysage bucolique / site urbain ? A quoi voulez vous faire ressembler votre miniature ?
- Le Royal Club Ferroviaire de l'Est de la Belgique rappelle la trilogie de base à laquelle il faut penser avant même de démarrer son circuit : temps / espace / budget (quel est le temps que vous vous donnez pour la construction, l'espace que vous pouvez réserver à votre circuit et le budget dont vous disposez pour vous lancer).
- Etudier ses plans avec soins. Voie unique, voie double, passage à niveau, pont : pour ne pas se perdre et éviter de devoir déconstruire des tronçons entiers, mieux vaut ne pas partir (trop) le nez au vent et tout mettre par écrit avant d'attaquer le chantier. Comme pour un chantier grandeur nature, la miniature réclame du temps de préparation.