Le nouveau président du laboratoire pharmaceutique Servier, Olivier Laureau, s'est engagé mercredi à indemniser "tous les patients qui ont souffert" du Mediator.
Dans le cadre de l'Oniam (Office national d'indemnisation des accidents médicaux) et des affaires civiles, nous avons indemnisé, nous indemnisons, et nous indemniserons tous les patients qui ont souffert du produit. Olivier Laureau
M. Laureau a rappelé que le dossier du Mediator avait "fait l'objet de provisions dans (les) comptes bien sûr depuis un certain temps".
Le Médiator serait responsable de la mort de 2 100 patients.
Le Mediator (molécule benfluorex), a été indiqué pendant trente ans, d'abord contre l'excès de graisses du sang, puis comme traitement adjuvant chez les diabétiques en surpoids, avant d'être retiré du marché fin 2009. Il a en fait été largement prescrit pour maigrir. Utilisé par cinq millions de personnes en France, ce produit est à l'origine de graves lésions des valves cardiaques et pourrait être responsable à long terme de 2.100 décès, selon une expertise judiciaire.
Après trois ans d'enquête, le "grand procès" du Mediator pourrait se tenir au premier semestre 2015.