Un drapeau bolchevique a été vendu lundi aux enchères à Cheverny, une première pour le commissaire-priseur Maître Rouillac. L'emblème de la révolution soviétique russe a trouvé preneur auprès d'un acquéreur qui a préféré rester anonyme.
Un drapeau bolchévique datant de 1905 a été attribué lundi après midi à Cheverny pour la somme de 2 900 euros . L'effigie de la révolution russe portant étoile et enclume a traversé le XXe siècle avant d'être exhumé d'une maison du quartier de l'Argonne à Orléans.
Une histoire romanesque
En 1905, le drapeau rouge uni fait une première apparition à Moscou aux mains des Mencheviks, une faction du Parti ouvrier social-démocrate de Russie qui formera aux côtés des bolcheviks l'avant-garde de la contestation contre le régime impériale des tsars. Douze ans plus tard, lors de la révolution d'octobre, le drapeau réapparaît à bord d'un bateau de la marine bolchévique en Crimée. Le jeune matelot qui le possède peint en lettres blanches, la faucille, le marteau et l'étoile qui resteront les emblèmes du parti communiste soviétique jusqu'à l'effondrement de l'URSS en 1991.En 1919, la marine française tente de contrer l'avancée de l'armée rouge en Crimée. Mais la soldatesque française se révolte contre ses conditions de vie. Certains marins iront même jusqu'à manifester leur mécontentement aux côtés des Bolchéviks dans les rues de Sébastopol. C'est au cours d'une des ces manifestations que le drapeau est passé aux mains des Français. Son propriétaire, un matelot basé à Toulon prendra soin de le restaurer à son retour en France. A son décès, son fils récupère l'objet et découvre un manuscrit caché dans la hampe sur lequel se trouvent des inscriptions en cyrillique retraçant le parcours de l'objet. ►video: l'histoire du drapeau bolchevik raconté par Maître Rouillac