En ce début des vacances, l’opération tranquillité vacances bat son plein afin de renforcer la lutte contre les cambriolages. Comment en bénéficier ? Quelles précautions prendre ? Voici quelques conseils.
Comment en bénéficier ?
Cette prestation est gratuite. Pour en bénéficier, les personnes intéressées peuvent se procurer un formulaire d'inscription auprès de la préfecture, des sous-préfectures, du commissariat de police, les gendarmeries, des mairies ou la télécharger à cette adresse puis déposé dans les services précités.De quoi s’agit-il ?
Pendant vos vacances, les services de police et de gendarmerie effectuent des rondes autour de votre maison, ils s’assurent que les portes et volets n’ont pas été forcés.L’opération tranquillité vacances est effective toute l’année.
Conseils pour assurer la sécurité de son bien (Source: gouv.fr)
- Protégez vos accès
- Changez les serrures en cas de vol ou de perte de clés, ou en cas d’installation dans une nouvelle habitation.
- N'inscrivez pas votre nom et de votre adresse sur le trousseau de clés.
- Ne laissez pas les clés à des endroits visibles, prévisibles comme le paillasson, dans la boîte aux lettres.
- Protégez vos biens
- Répertoriez les objets de valeur,prenez-les en photos et notez les numéros de série. Faites de même pour les carnets de chèques, cartes de crédit.
- Laissez une apparence habituelle à l’habitation. Pour cela demandez à une personne de connaissance d’ouvrir et fermer les volets, et également de relever régulièrement le courrier.
- Signalement de tout fait anormal chez un voisin