Neuf mois après la mort d'un étudiant de 21 ans après une décharge tirée par un gendarme, le Parquet d'Orléans pourrait ouvrir une information judiciaire contre X pour homicide involontaire.
Mercredi, les parents de Loïc Louise, venus spécialement de la Réunion, ont été reçus par la Procureur de la République pour évoquer les conclusions de l'enquête menée par l'inspection générale de la gendarmerie. Une information judiciaire contre X pour homicide involontaire pourrait être ouverte. De quoi permettre des investigations complémentaires et faire toute la lumière sur ce drame qui avait suscité une vive émotion et relancer le débat sur l'utilisation du taser.
rappel des faits
Le 3 novembre 2013, Loic Louise, d'origine réunionaise, participait à une soirée d'anniversaire à la Ferté-Saint Aubin (Loiret) lorsqu'une bagarre a éclaté avec son cousin. Appelés sur les lieux, les gendarmes ont tenté de maîtriser les deux hommes. Un des gendarmes a alors utilisé son taser, un pistolet
Le taser a-t-il joué un rôle? Et si oui, dans quelles mesures? Les gendarmes ont-il agit comme il le fallait?
Y-a-t-il eu non assistance à personne en danger? Autant de questions auquel devra répondre un collège d'expert prochainement nommé.
►vidéo: reportage de M.Demazure (ci-dessous les parents de Loïc Louise)