Un jeune homme de 21 ans, originaire de la Réunion, est décédé samedi soir après avoir reçu une décharge de Taser. Une violente dispute avec son cousin a dégénéré en bagarre dans une rue de la Ferté-Saint-Aubin (45). Appelés sur les lieux, les gendarmes ont tenté sans succès de les neutraliser.
Loïc Louise s'est violemment disputé avec son cousin, lors d'une fête d'anniversaire, au point que les convives de la soirée à laquelle ils participaient tous les deux, leur ont demandé de sortir de l'appartement. La bagarre a alors continué dans la rue.
Les gendarmes, appelés par des voisins, ont tenté de maîtriser les deux hommes qui se sont débattus. Un gendarme a alors utilisé un Taser (une arme à impulsion électrique neutralisante. La décharge a fait s'effondrer le jeune homme, qui ne s'est jamais relevé. Les secours n'ont pas pu le ranimer. Loïc Louise est décédé à l'hôpital de la Source, deux heures plus tard.
Le procureur de la République d'Orléans, Franck Rastoul, a déclaré, que "plusieurs questions sont au coeur de l'enquête. La première : dans quelles circonstance le Taser a été utilisé, est-ce que ces circonstances sont conformes aux règles. Y-a-t-il eu une sommation, est-ce que le comportement de la victime justifiait l'utilisation du Taser ? Des premiers témoignages, il semble que oui, mais nous allons continuer à mettre à plat les événements et le déroulé des faits.La deuxième question qui se pose est une question primordiale : c'est de savoir si par ailleurs, le décès est en lien avec l'usage ou pas du Taser. Ca n'est ni exclu ni établi à ce stade de l'enquête".
>>> Décharge de Taser : le jeune homme de 21 ans est mort asphyxié