Le championnat de France de voltige aérienne biplace se déroule jusqu'à samedi à Briare, dans le Loiret...
Une vingtaine de pilotes sont engagés. Ils doivent réaliser plusieurs épreuves, libres et imposées. Spectaculaire !
L'aéro-club du giennois accueille jusqu'à samedi le championnat de France de voltige aérienne biplace à Briare.
Vingt-six pilotes sont engagés dans cette compétition qui se joue en plein ciel, pour la quelle il ne faut pas avoir peur de se mettre la tête à l'envers ...
Pour les spectateurs, le spectacle donne des frissons ... Les juges, eux, ont un regard impartial sur les figures du programme imposé, plus ou moins difficiles selon le niveau de la compétition.
Aucune erreur de pilotage ne leur échappe...
"Les juges sont habitués à estimer les trajectoires", explique Michel Dupont, l'organisateur de la compétition.
"A chaque fois qu'il y a une déviation de, disons, 5 degrés, on retire un point au pilote pour sa figure." Impitoyable !
"Le cerveau sait ce qu'il a à faire"
Au sol, Tomas Ragentèle, l'un des pilote de l'équipe de voltige de la Région Centre se prête à un étrange ballet. Une sorte danse lente, de loin, on dirait presque du taï-chï. Sauf qu'il répète le programme qu'il s'apprête à effectuer aux commandes de son avion. Une question de sécurité."On appelle ça être devant l'avion", précise-t-il. "Comme ça, le cerveau est habitué aux gestes qu'on a à faire. Il y a énormément de stress quand même là-haut. Si le cerveau sait ce qu'il a à faire, ça limite les risques ..."
Le Championnat de France de voltige aérienne se poursuit jusqu'à samedi à Briare. Du beau spectacle à savourer le nez en l'air ...
► Voir le reportage
Marine Demazure et Grégoire GrichoisIntervenants :
Michel Dupont, organisateur de la compétition
Thomas Ragentèle, équipe de voltige aérienne de la Région Centre
Photos Grégoire Grichois