• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Une école musulmane a ouvert ses portes dans le Loiret

Ecole privée musulmane à la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) / © A.Heudes/France 3 Centre
Ecole privée musulmane à la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) / © A.Heudes/France 3 Centre

Depuis lundi, l'école privée musulmane de La Chapelle-Saint-Mesmin dans le Loiret accueille des jeunes. Le maire de la ville a demandé la visite d’une commission de sécurité, comme le prévoit la loi, avant l’ouverture au public d’un bâtiment. 

Par D.Cros

C’est la première école privée musulmane dans le Loiret. Elle se situe à La Chapelle Saint-Mesmin, à proximité d’Orléans et accueille désormais du public.

Contactés, les services de la mairie nous ont déclaré : « Le maire Nicolas Bonneau (PS) a constaté, ce lundi, l’accueil de public dans les locaux. Il a ensuite adressé un courrier aux services de l’Etat pour demander le passage d’une commission de sécurité ».
En effet, avant l’ouverture d’un établissement recevant du public, la commission départementale de sécurité doit se rendre sur place. Elle doit vérifier la conformité des locaux et des installations techniques.

A l’origine de ce projet, l’association Les Ateliers Montessori. Ces membres ont loué des locaux qui abritaient auparavant une crèche. La mairie et l’Etat n’ont pas été consultés car il n’y a eu ni financement public ni contrat avec l’Education Nationale. C’est d’ailleurs ce vide juridique qu’a dénoncé en juin 2014 le conseil municipal en adoptant à l’unanimité, un voeu présenté par le mairie Nicolas Bonneau. 

► Interview du maire PS de la Chapelle-Saint-Mesmin réalisée en juin 2014
La mairie et l'Etat n'ont pas été consultés pour ce projet.

 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus