Disparition de Jana : le Parquet d'Orléans lance un mandat d'arrêt international

Deux mandats d'arrêt européens ont été lancés par le parquet d'Orléans contre un couple, proche des milieux fondamentalistes, soupçonné d'avoir quitté la France avec quatre enfants pour le Moyen-Orient ou le Maghreb.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Parquet d'Orléans lance un mandat d'arrêt international dans l'affaire de la disparition de la petite Jana

Deux mandats d'arrêt européens ont été lancés par le parquet d'Orléans contre un couple proche des milieux fondamentalistes, soupçonné d'avoir quitté la France avec quatre enfants pour le Moyen-Orient ou le Maghreb. La famille, recomposée, habitait dans la commune de Villefontaine, en Isère.
Deux plaintes ont été déposées, à Orléans et à Vienne, en Isère. par chacun des ex-conjoints du couple, qui ont constaté la disparition de leurs jeunes enfants respectifs. 

Une plainte déposée à Orléans pour soustraction de mineur 

Une enquête a été ouverte auprès de la gendarmerie du Loiret pour soustraction de mineur par ascendant, après la plainte déposée par Ilham Tarbouni, sans nouvelle de sa fille de 3 ans, qu'elle avait confiée à son père pour les vacances. La fillette aurait dû regagner le domicile de sa mère, à Malesherbes (Loiret), le 29 août. Les gendarmes, qui se sont rendus au domicile du père, à Villefontaine (Isère), ont découvert que l'appartement avait été vidé et la voiture vendue.

Une autre plainte déposée à Vienne

Une autre plainte a été déposée à Vienne pour soustraction d'enfants par un père de famille, Abdel Hakim Labriak, après la disparition de ses deux fillettes et de son ex-femme, dont il redoutait de son côté qu'elle ait pris la direction de la Syrie ou de l'Irak.

"J'ai des craintes au niveau de la Syrie et de l'Irak mais je n'ai jamais affirmé avec certitude qu'ils étaient partis là-bas", a indiqué M. Labriak. Il refuse de parler de "jihad", préférant parler d'un "exil" motivé par un climat anti-musulman régnant en France. M. Labriak est cependant inquiet car la destination de cet "exil" est probablement "un territoire où il y a la guerre".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information