Automobilistes, mieux vaut être prévenus. Publier sur internet la localisation de radars vous expose à des poursuites pénales. C'est ce qui est arrivé à des membres d'un groupe Facebook en Aveyron. Il existe le même en Touraine ...
La page Facebook Info radar 37 a été ouverte en décembre 2013. Une page en tous points similaire à celle de l'Aveyron qui a valu à ses créateurs une convocation au tribunal le 9 septembre dernier.
La page tourangelle réunit 5 839 membres. Les automobilistes y sont invités à signaler la présence de radars et de contrôles routiers. Elle est donc très suivie et alimentée régulièrement.
"Depuis quelques années, il existe un mille-feuille répressif avec la multiplication de radars, des projets de limitation de vitesse... L'automobiliste est le centre de tous les problèmes de la planète" s'insurge Xavier Beauvallet Président Automobile Club de l'Ouest 37 qui appelle à "entrer en résistance".
Depuis 2012, la loi interdit l'utilisation des avertisseurs de radars mais aussi d'alerter en temps réel la position précise des contrôles. Seuls les appels de phares sont tolérés. Et les contrevenants risquent gros. 1500 € d'amendes et six points en mois.
Les associations pour la sécurité routière voient, elles, un dangereux instrument dans le groupe Facebook. "La vitesse tue et le fait qu'on essaie de déjouer les systèmes de contrôle, c'est se mettre en danger et mettre en danger la vie d'autrui", a estimé Bernard Stasiowski, directeur de l'Association prévention routière dans l'Aveyron. "Il faut arrêter ces réseaux sociaux et que tout le monde respecte la vitesse", ajoute-t-il, soulignant le formidable bond du nombre de tués qu'à connu le département en 2013: +126% (34 contre 15 en 2012), alors que l'ensemble de la France avait connu à la même époque une baisse de plus de 10%.