Un important chantier nocturne de la SNCF et RFF vient de débuter sur la section de ligne TER reliant Chartres à La Loupe en Eure-et-Loir. Des travaux de renouvellement de voie qui ont débuté le 3 septembre et qui s'achèveront le 21 février 2015.
De puissants projecteurs, un balai de machines, des ouvriers au travail en pleine nuit. Jusqu’à fin février 2015, soit durant six mois, des travaux de renouvellement des voies sont réalisés. Ils sont effectués entre 21 heures à 4h30, les nuits du lundi soir au samedi matin.
Le but de ses travaux : moderniser le réseau, la ligne entre Chartes et La Loupe. Une ligne vieille de 40 ans qui par endroit devenait dangereuse. L’investissement s’élève à 10 millions d’euros.
Ce chantier est mené pendant la nuit. Les riverains avoisinants sont concernés par les nuisances sonores. Il s’agit des communes suivantes : Chartres, Mainvilliers, Lucé, Amilly, Fontaine-la-Guyon, Saint-Luperce, Courville-sur-Eure, Landelles, Pontgouin, Saint-Maurice-Saint-Germain, La Loupe.
Plus de 60 trains circulent chaque jour sur cette ligne Paris-Chartres-Le Mans. Des interruptions de circulation pourraient avoir lieu. Des modifications sont prévues notamment pour les TER 16781 (Paris 21h06 - Le Mans 23h24)et 16786 (Le Mans 21h36 - Paris 23h53. Des bus de substitution seront mis en place par SNCF.
► Myriam Métaoui et Didier Le Pape se sont rendus sur le chantier