Le conseil général du Loiret va installer chez les personnes âgées bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Ce boîtier, appelé Lysbox, est destinée à simplifier la gestion de l'aide destinée aux seniors.
La Lysbox : un boîtier pour l'aide à domicile des seniors
La Lysbox, un petit boîtier communicant, sera posé gratuitement par les facteurs d'ici la fin de l'année. Ce boîtier permettra de aux intervenants à domicile de se badger pour faciliter l'émission de la facturation. Grâce à un portail internet, les bénéficiaires, leur famille et les structures d'aide à domicile, pourront aussi vérifier l'état des prestations. "Cela sera particulièrement utile en zone rurale, où la dépendance et l'isolement des personnes âgées sont plus difficiles à gérer", explique Eric Doligé, le président du conseil général.Dans un deuxième temps, la Lysbox pourrait inclure d'autres applications, comme des alertes canicule ou grand froid. Elle pourrait même être commercialisée auprès d'autres collectivités ou opérateurs pour générer des recettes complémentaires.
Le conseil général a investi 1,6 million dans ce projet. La moitié de la somme a été cofinancée par l'Europe et la région. Avec ce dispositif, il compte réaliser 600.000 euros d'économies dès la première année.
Le Loiret est le premier département de France à proposer gratuitement ce service.
Les détails de l'opération avec le reportage de Marine Demazure et Jean-Pierre Brusseau, à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (Loiret)
Intervenants :
James Daviaud
Eric Doligé, Président du conseil général du Loiret