La ministre de l'Education et de l'Enseignement Supérieur est attendue lundi au lycée Martin Nadaud de Saint Pierre des Corps. Najat Vallaud Belkacem vient parler des formations par apprentissage et surtout de l'embauche des jeunes après leur contrat. Des embauches qui restent encore peu nombreuses.
Najat Vallaud-Belkacem est attendue à St Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) à 13h30. Elle se rendra au lycée technique Martin Nadaud spécialisé dans les métiers de la construction et de l'énergie. Elle y rencontrera des élèves de CAP, de bac professionnels et de BTS. L'objectif de ce déplacement est la promotion de l'apprentissage.
L'apprentissage, une priorité nationale
Pour donner un coup d'accélérateur aux entrées en apprentissage, qui ont chuté de 8% en 2013, François Hollande a fait un nouveau geste vendredi en faveur des employeurs d'apprentis en élargissant les conditions d'accès de la toute récente prime, annoncée en juillet.
- A partir du 1er septembre, la nouvelle prime de 1.000 euros destinée aux entreprises qui embauchent un premier apprenti sera élargie à tout apprenti supplémentaire et ouverte aux entreprises jusqu'à 250 salariés, contre 50 initialement.
- Pour les TPE (moins de 11 salariés), la prime sera donc de 2.000 euros puisqu'elles peuvent prétendre déjà à une prime de 1.000 euros minimum.