Grève des pharmaciens

© LOIC VENANCE / AFP
© LOIC VENANCE / AFP

Ce mardi 30 septembre, mouvement de grève national chez les pharmaciens, mais aussi les médecins et les laboratoires d’analyses médicales. Le point sur les différentes manifestations prévues en région Centre. 

Par D.Cros et N.Ricoud

La quasi-totalité des pharmacies est fermée ce mardi. Près de 100 % des pharmacies sont en grève a averti l'Ordre des pharmaciens.

Les pharmaciens dénoncent les menaces qui pèsent sur leur avenir. En cause le projet de loi « Croissance et pouvoir d’achat ». Les professionnels craignent que des médicaments ne soient en vente dans les supermarchés. Le gouvernement prévoit également l'ouverture du capital, à des investisseurs extérieurs, de toutes les sociétés d'exercice libéral (SEL). Or, plus de 7.000 des 22.000 officines de l'Hexagone ont adopté ce statut.

En cas d'urgence, il y aura tout de même possibilité de se soigner. Les agences régionales de santé (ARS) vont, en effet, contraindre des officines à assurer un service minimum. En moyenne, dix à vingt pharmacies seront réquisitionnées dans chaque département.

En région Centre, des manifestations sont prévues, ce mardi, dans les différents départements:

– Châteauroux : 9h00 place de la République
– Orléans : 10h30 place du Martroi
– Tours : 10h30 à la faculté de Pharmacie
– Blois : 10h30 devant la Préfecture
– Chartres : 15h00 devant la Préfecture
Source : Le moniteur des pharmacies et la page facebook "pigeons pharmaciens"

Sur le même sujet

Les + Lus