Blois : trois bonnes raisons d'aller au Rendez-vous de l'Histoire

Les 17ème Rendez-Vous de l’Histoire s’installent à Blois du 9 au 12 octobre. Parmi les 1000 intervenants, les 200 éditeurs, les 300 auteurs, les dîners et cafés historiques, le salon du livre, le cycle cinéma. Voici nos trois coups de cœur qui seront peut-être les vôtres…

Par Anne Lepais

1 – Tous des rebelles

Que nous ayons un esprit rebelle, une terre rebelle, un fils, une fille rebelle ou une mèche rebelle retrouvons à Blois les historiens, romanciers et journalistes qui explorent pour nous, comme chaque année, un thème fort qui donne à penser. Pour cette 17ème édition, les Rebelles nous interpellent.
Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, réalisatrice, « lanceuse d’alerte », et ancienne collègue de la rédaction de France 3 Centre aura notre préférence le samedi 11 octobre à 19h00 pour la projection de son documentaire  « Au pays du bonheur national brut ».

Ses enquêtes : « Le monde selon Monsanto » en 2008, « Notre poison quotidien » en 2011 et « Les moissons du futur » en 2013 ont marqué leur temps. C’est une journaliste engagée, qui ne lâche rien.
► La projection de son documentaire « au pays du bonheur national brut » sera suivi d’un débat

2 – Filmographie rebelle

Lucas Belvaux, président du cycle cinéma porte une attention toute particulière aux déclassés, aux perdants mais aussi aux rebelles.
Aussi, durant ces sept jours de projection (du 8 au 14 octobre) l’engagement, la révolte, la réflexion et la contestation seront à l’honneur dans les films, les courts-métrages, les documentaires et les fictions projetés principalement au cinéma Les Lobis de Blois.

3 – Dîners rebelles

Dix restaurants Blésois se prêtent au jeu de l’histoire. Vous pourrez varier les plaisirs en goûtant aux dîners historiques qui marient savamment histoire et gastronomie. Un voyage à la découverte d’une cuisine originale autour du thème les Rebelles.
  • La rébellion de Satsuma en 1877 au Pure Restaurant
  • Jeanne d’Arc aux Banquettes
  • Elvis dans les années 50 au Monarque
  • Dans la forêt de Sherwood avec Robin des Bois au Castelet
  • Lucie Aubrac au Triboulet
  • A la table des écrivains rebelles au Mercure
  • Chez Guevara au Coin D’Table
  • Les rebelles Tay Son au Via Vietman
  • La cuisine se rebelle au Saint-Jacques
  • Gandhi, un rebelle pacifique au Vinomania
Et si vous préférez prendre le café ailleurs, les Rendez-vous de l’Histoire proposent des Cafés Historiques où d’éminents historiens viennent aborder des sujets qui éclairent le présent et assouvissent notre curiosité.

  • Vendredi 10 octobre au café Fluxus de 15 à 16h30 : constellations et trajectoires révolutionnaires du jeune XXIème siècle. Au bar de la Halle aux Grains de 18 à 19h30 : Communardes et communards à l’assaut du ciel.
  • Samedi 11 octobre au café le Liber’thés de 11 à 12h30 : Ils ont rêvé d’un autre monde 1841 : 500 français partent fonder un phalanstère au Brésil. Bar de la Halle aux Grains de 18h30 à 20h00 : révolutions! quand les rebelles font l'Histoire.
  • Dimanche 12 octobre au bar de la Halle aux Grains de 15 à 16h30 : les mercenaires de Bob Denard
N'hésitez pas à cliquer sur l'image pour obtenir le plein écran du programme des Rendez-vous de l'Histoire

Les rendez-vous de l'Histoire 

toute l'actualité, les expositions, les rencontres pédagogiques, l'actualité du livre >>>  cliquant ICI



Sur le même sujet

Equitation : dans les coulisses du Cadre Noir de Saumur - Episode 3/4 la maréchalerie et la clinique

Près de chez vous

Les + Lus