Loin des laboratoires high-tech qui servent de décor à la série des Experts, les médecins odontologues explorent les machoîres pour identifier les corps. Une spécialité peu spectaculaire mais qui permet très souvent l'identification des victimes.
Les séries américaines comme les Experts sont bien faites. Les équipements sont ultra-modernes, les acteurs sont tous beaux mais cela ne correspond pas à notre réalité quotidienne dans les laboratoires de médecine légale.
Dr Sylvain Laforie, spécialiste Odontologie Médico-Légale - Montréal (Canada).
Observer les dents pour les « faire parler » représente une facette plus « confidentielle » de la médecine légale scientifiquement appelée l’odontologie médico-légale. L’odontologiste médico-légal identifie les dents des morts et parfois celle des vivants, à des fins juridiques et judiciaires. Accidents d'avion, de train, incendies, attentat, catastrophe naturelle, agressions (études de trace de morsures), amnésie (perte d’identité), grand banditisme (substitution d’identités) sont autant de cas pour lesquels le recours à l'’identification par les dents est requise.
►video: Théophile Mbaka et Yves Le Bloa sont allés à la rencontre de spécialistes de l'odontologie médico-légale qui ont tenu leur congrès annuel à Orléans (Loiret) le 19 septembre 2014.
L'examen dentaire, un des maillons de l'autopsie
L’autopsie « médico-légale » est un examen obligatoire mis en œuvre dans un cadre judiciaire à la demande d'un juge d'instruction ou du procureur de la République qui commet un ou plusieurs spécialistes de médecine légale pour une série d'examens recherchant la cause d'une mort a priori considérée comme suspecte. L'autopsie « clinique » est un examen facultatif (demandé par la famille ou le médecin) réalisée le plus souvent par un spécialiste d'anatomo-pathologie qui cherche à découvrir les véritables causes du décès d'un malade.La chaîne d’autopsie consiste à réaliser un enchaînement d’examens, parmi lesquels l’étude minutieuse du système dentaire.
Les principales étapes:
- Recherche et prise d’empreintes digitales
- Description des effets personnels (vêtements examinés avec soin, bijoux, documents d’identité...)
- Examen externe des corps (âge, sexe, groupe ethnique, tatouages, piercings, cicatrices particularités anatomiques)
- Autopsie à la recherche de pathologies, séquelles d’interventions chirurgicales, prothèses, stimulateurs cardiaques...
- Examen dentaire : dépose de la mandibule, nettoyage des structures dentaires
- Photographies dentaires, radiographies
- Prélèvements pour empreintes génétiques (2 dents saines, un fragment de fémur)
- Charting : réalisation de l’odontogramme (traduction en langage informatique Plass Data de l’examen dentaire)