• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Rénovation du 1er étage de la Tour Eiffel: un parcours sans faute pour la PME Sky Accès

© F3
© F3

Le 1er étage rénové de la Tour Eiffel a été inauguré lundi par le maire de Paris Anne Hidalgo. Les travaux qui ont débuté en mai 2012 ont pu être réalisés grâce à une plate forme motorisée unique au monde conçue par la PME Sky Accès installée dans le Loir-et-Cher. 

Par Ch.L

La plateforme de 167m2 fabriquée par les ingénieurs de Sky Accès est capable de soulever 9 tonnes de matériel tout en offrant aux ouvriers un large espace de travail. Une première mondiale dont s'est enorgueillit la petite PME du Loir-et-Cher, heureuse de montrer que dans un département reculé, il était possible de trouver une entreprise à la pointe de la technologie. "L'ascenseur a fonctionné parfaitement durant toute la durée des travaux. Nous sommes très satisfaits" nous a expliqué Dominique Bieuron directeur de la société. La plate-forme motorisée de la Tour Eiffel a été par ailleurs primée au congrès mondial du levage de Miami et par les professionnels du BTP français. 
Le nouveau chantier d'envergure de Sky Accès  se trouve à Lyon pour la construction de la tour Incity, haute de 150 mètres et pour laquelle la société loir-et-chérienne a dû concevoir une nouvelle plate-forme hors-normes. 
video: reportage réalisé à Paris en juillet 2013
Tour Eiffel: la plate forme Sky Accès

Inauguré le 6 octobre par le maire de Paris Anne Hildalgo, le 1er étage rénové de la Tour Eiffel est doté d'un spectaculaire plancher de verre, de nouveaux pavillons plus écologiques et d'un parcours muséographique modernisé - le tout accessible aux personnes handicapées. La Société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE) espère grâce aux nouveaux aménagements en faire un espace de détente de fin de visite, consacré aux services (boutique, restauration) et à la connaissance du célèbre monument.  

Le réaménagement, conçu et réalisé par Moatti-Rivières architectes, en groupement avec Bateg (groupe Vinci) pour la réalisation, a coûté 30 millions d'euros HT, entièrement pris en charge par la SETE (une société d'économie mixte contrôlée par la Ville de Paris à 60%). Démarrés en mai 2012, les travaux n'ont pas entraîné de fermeture de la Tour grâce notamment à la plate-forme motorisée de Sky Accès qui a permis de libérer l'espace au sol.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus