Une société blésoise s’élève sur la Tour Eiffel

Cette imposante plateforme se situe au coeur des quatre piliers de la tour Eiffel / © Amélie Rigodanzo
Cette imposante plateforme se situe au coeur des quatre piliers de la tour Eiffel / © Amélie Rigodanzo

Pour réaliser les travaux de rénovation du premier étage de la Tour Eiffel, une filliale de Vinci a confié à la société blésoise Sky Accès le soin de créer une plateforme ascensionnelle. Un édifice qui permet aux ouvriers d'accéder au premier étage, tout en maintenant l'activité touristique.

Par Martin d'Aboville (avec BB)

A monument exceptionnel, plateforme exceptionnelle


Pour le petit garçon armé de son appareil photo, le doute subsiste sur le choix de la cible à immortaliser : la Dame de Fer, ou bien, en dessous d’elle, cette étrange plateforme monumentale qui réveille ses rêves de construction les plus fous ? Il faut dire que même les plus âgés des visiteurs ne peuvent s’empêcher de regarder avec curiosité l’installation mise en place par la société Sky Accès. Celle-ci a frappé fort : quand le projet de rénovation du 1er étage de la tour Eiffel a pris forme (magasins, restaurant, plancher de verre) sous le contrôle de la filliale Bateg du groupe BTP Vinci, c’est la société blésoise qui a été choisie pour assurer le transfert d’hommes et de matériel entre le sol parisien et le chantier du 1er étage.

Une prouesse technique pour une notoriété accrue
 

La réussite de l’entreprise est évidente : l’installation permet de concilier travaux de rénovation et maintien de l’activité touristique. Car contrairement aux rénovations précédentes, cette fois le premier étage reste accessible au public. Le matériel et les ouvriers passent par la "plateforme-ascenseur". Seuls 4 mâts métalliques d’une hauteur de 60 mètres sur lesquels coulisse l’imposant ascenseur de chantier suffisent à son ascension. Sachant qu’il faut habituellement qu’un mât soit fixé tous les 12 mètres, la prouesse technique est unique.
 / © Salahdine Arioui
/ © Salahdine Arioui
Ainsi, la plateforme s’élève silencieusement et discrètement dans les airs. Parallèlement, Sky Accès prend également un essor conséquent en terme de notoriété : déjà numéro un français dans son domaine, elle a reçu en 2012 le trophée du produit de l’année au Congrès mondial de l’accès motorisé à Miami. La plateforme et l’entreprise blésoise sont au centre des regards des spécialistes et des médias; les touristes, eux aussi, ne s’y trompent pas. Et le petit garçon a bien raison quand il se décide enfin à prendre en photo l’installation qui s’élève.
 / © Salahdine Arioui
/ © Salahdine Arioui


Reportage France 3 Centre, B.Bruère, A.Rigodanzo :
 

DMCloud:85817
Sky Accès Tour Eiffel



 

Sur le même sujet

Les + Lus