• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

89 fusées anti-grêle partent en fumée aux Montils (41)

Opération de déminage aux Montils / © A.G Emonet
Opération de déminage aux Montils / © A.G Emonet

Les services de sécurité ont procédé ce matin à la destruction d'un stock de 89 fusées anti- grêles sur un terrain en friche de la commune des Montils dans le Loir-et-Cher. Une opération qui a requis l'intervention de trois démineurs, trente-cinq gendarmes et huit pompiers. 

Par Ch.Launay

Les 89 fusées anti-grêles étaient entreposées dans un cabanon de jardin situé sur la commune des Montils. Les engins étaient stockés depuis une trentaine d'années par la mairie qui étaient chargée de les distribuer aux agriculteurs. Une époque révolue qui a incité le maire à demander la destruction de ces engins dangereux représentant 264 kg de matière active. 

Le site « Les Perrières », situé aux Montils a été retenu pour détruire les fusées. Une excavation de 9m² de surface sur 2,5 mètres de profondeur a été creusée pour recevoir la matière à détruire. Un périmètre de sécurité 270 mètres a été établi autour du lieu de destruction. Les trois démineurs mobilisés ont procédé à deux tirs ce matin. 


Restrictions de circulation

La RD751 est totalement interdite à la circulation depuis le carrefour entre RD751 et la D764 jusqu’à Cande-sur-Beuvron au moins jusqu'à 15h. 

Sur les axes roulants à proximité du site, la limitation de vitesse est à 30 km/h. Des déviations sont mises en place. La circulation des poids-lourds est déviée par la RD 952 depuis Blois et Chaumont-sur-Tharonne.

Les services de gendarmerie et de pompiers sont sur zone pour assurer la sécurité du site. Un PC sécurité est également déployé sur la zone de la déchetterie de la commune de Condé.

Le PC de commandement installé dans la déchetterie de Cande-sur-Beuvron (Loir-et-Cher) / © A.G.Emonet
Le PC de commandement installé dans la déchetterie de Cande-sur-Beuvron (Loir-et-Cher) / © A.G.Emonet

 

 / © A.G Emonet
/ © A.G Emonet

 

Sur le même sujet

Ce que j'aime dans le mandat de Maire...

Les + Lus